Climat Afrique

L’Afrique bénéficie en règle générale d’un climat assez chaud divisé la plupart du temps par deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche. Les variations climatiques varient considérablement entre l’ouest et l’est en raison d’un courant océanique assez chaud. On distingue en Afrique quatre types de climats.



Le climat équatorial

C’est un climat qui ne comporte pas vraiment de saisons, il fait toujours chaud et humide. Ce climat recouvre notamment les côtes du golfe de Guinée, le Congo, les côtes de Zanzibar et l’est de Madagascar.

Le climat tropical humide

Les précipitations sont importantes à la saison des pluies. Climat toujours chaud qui concerne les hauts plateaux de l’Afrique australe et orientale, l’ouest de Madagascar et le nord du golfe de Guinée. La saison sèche est assez courte.

Le climat tropical sec

Présent entre autres dans les pays du Sahel, le sud du Maghreb, le Kalahari, ce climat est toujours chaud. Très peu de précipitations, faibles, inégales et irrégulières, la saison sèche et aride est par contre très longue.

Le climat méditerranéen

Ce climat concerne notamment les côtes du Maghreb, la région du Cap dans le sud du continent, le delta du Nil. C’est un climat chaud et sec en été et les précipitations sont peu fréquentes et de faible intensité.