Climat Océanie

L’Océanie est un monde d’îles dont le climat est forcément influencé par les étendues maritimes alentour. Le climat reste assez constant pour les zones qui se trouvent entre les tropiques, mais il pleut presque en permanence dans la zone équatoriale. L’exposition des îles qu’elles soient « au vent “ou ‘sous le vent’ détermine leur pluviosité. Les alizés sont fréquents et soufflent toute l’année selon les régions, comme en Polynésie.



Le climat de toute cette région

Il est pour la plupart un climat tropical maritime plutôt qu’un climat équatorial. Il n’existe pas, en Polynésie par exemple, de saison dite sèche ou humide, car la constance des alizés et de la pluie intervient régulièrement.

Sur les grandes îles

Les différences de températures et de climats sont importantes et l’on constate par exemple en Australie, pays qui couvre la plus grande superficie de l’Océanie, un climat tempéré dans sa partie méridionale et un climat beaucoup plus aride dans le centre ouest, au cœur des terres. Ainsi la sécheresse, ses tempêtes de poussières ou tornades y sont fréquentes. Les côtes du sud et sud-ouest bénéficient, elles, d’un climat méditerranéen.

En Nouvelle-Zélande

Le climat est océanique avec des pluies fréquentes toute l’année. Il devient semi-tropical à l’extrémité de l’île du nord et est fortement influencé dans l’île du sud par des vents froids et violents venus de l’antarctique.