Climat Polaires

Le climat polaire est le climat des régions les plus froides de la planète. Il entoure les pôles dans les deux hémisphères. Les étés sont froids, quasi inexistants et les hivers glaciaux. Le blizzard souffle, s’accompagnant toujours d’une tempête de neige.



La neige s’accumule ainsi sous forme d’une masse de glace qui ne disparaît jamais et se nomme "l’inlandsis". Cette masse s’étend sur 14 millions de km² et son épaisseur moyenne est de 2 km. L’Antarctique et l’Arctique connaissent donc des hivers très froids et un très faible ensoleillement. L’Arctique de par sa position par rapport au soleil connaît des périodes d’obscurité permanente, trop loin des rayons solaires.

L’agriculture et la culture sont impossibles dans ces zones et la présence humaine est limitée dans ces territoires de l’extrême.

L’hiver, les températures sont si basses qu’elles entraînent la formation de la banquise qui recouvre les mers de son épaisseur de deux à trois mètres. La banquise contient 90 % de la masse de glace du monde et recouvre la majeure partie du Groenland. Les glaciers avancent de plus en plus vers l’océan, et ce à raison de un mètre par jour, créant autour du continent une plate forme de glace pouvant atteindre 100 m de hauteur.