Climat Subtropicaux

Le climat subtropical est surtout développé sur les zones situées à l’ouest des continents par exemple au Sud Ouest de l’Afrique du Sud et de l’Australie. Il se situe en général entre les zones désertiques et tempérées dans les deux hémisphères et l’on distingue deux sous catégories qui sont le climat subtropical humide et le climat subtropical sec.



Le climat subtropical humide

Il se rencontre sur les façades orientales des continents (sud-est de la Chine, des États-Unis et de l’Amérique du Sud) qui reçoivent des précipitations assez importantes durant l’année même si elles sont plus prononcées en été. Les hivers sont assez doux, comptant quand même quelques gelées selon les régions et les étés longs, chauds et humides, marqués aussi par quelques tornades. Malgré l’influence des alizés, l’atmosphère humide règne.

Le climat subtropical sec

Il est très souvent assimilé au climat méditerranéen et ses caractéristiques sont un ensoleillement assez important et donc une saison chaude assez conséquente, Il est surtout développé sur les façades occidentales des continents (Californie, Chili, pointe sud-ouest de l’Afrique du Sud et de l’Australie). La saison froide est peu pluvieuse et même si les écarts de températures sont notables, les hivers sont généralement assez doux.