Climat Tempérés

Le climat tempéré représente en fait plusieurs climats dont les principaux sont le climat océanique et le climat continental. Sous ce climat les saisons sont assez bien marquées et les amplitudes thermiques sont assez notables. La plus grande partie de l’Europe et de l’Amérique du Nord, entre autres, en bénéficient.



Le climat océanique

Le climat océanique est un climat assez modéré que l’on rencontre sur la façade ouest des continents. Les quatre saisons distinctes se succèdent, mais les étés sont frais et les hivers doux et humides influencés par l’air marin. Les précipitations sont bien réparties au courant de l’année. Les régions qui connaissent ce climat océanique sont également assez ventées malgré les faibles contrastes thermiques.

Le climat continental

Le climat continental est caractérisé par une amplitude thermique forte et une pluviosité importante notamment l’été. C’est le climat qui recouvre les grands espaces de l’Europe de l’est avec des hivers assez rudes au sol gelé et des étés relativement chauds. Les saisons de transitions sont brèves. Les grands vents d’ouest apportent précipitations et orages notamment en été. Les masses d’air glacées contribuent à entretenir des températures extrêmes selon les régions.