Climat Tropicaux

C’est un climat qui se caractérise par deux saisons : la saison sèche et la saison humide dont la durée et la période varient selon les régions du monde. Il fait une chaleur assez constante toute l’année et le taux d’humidité dû à la pluviosité détermine donc les saisons précitées. La mousson peut être une des caractéristiques du climat tropical.



Il existe trois grands types de climat tropicaux, le climat tropical humide ou sec, le climat tropical équatorial, le climat tropical désertique.

Le climat tropical humide ou sec

Le climat tropical humide est caractérisé par des précipitations abondantes sur plusieurs mois consécutifs. Durant cette saison des pluies, les différences de températures diurnes sont faibles. Après la saison plus sèche s’installe plus ou moins selon les zones, et les températures se font aussi un peu plus froides. Les alizés influencent le climat tropical humide. Une grande partie de l’Amérique du Sud, le cœur du continent africain.

Le climat tropical équatorial

Le climat tropical équatorial est présent dans les régions situées de part et d’autre de l’équateur. La pluviosité est très importante et il n’y a pas de saison sèche. Les forêts absorbent et rejettent des quantités importantes d’humidité provoquant ainsi des précipitations constantes. C’est le cas de pays ou de régions par exemple en Amazonie, en Colombie, au Brésil, dans le bassin du Congo, les Philippines, et pour quelques îles des caraïbes.

Le climat tropical désertique

Le climat tropical désertique est le climat des zones arides qu’elles soient équatoriales ou aux latitudes plus élevées. Les précipitations sont le plus souvent très faibles, voire nulles ( Patagonie). Le sol comme dans certaines régions du Sahara ou d’Australie ne peut absorber les pluies torrentielles. L’amplitude thermique est très importante. Les journées sont très chaudes et les nuits assez froides du fait de l’absence de nuages.