Le climat de l’Afrique est découpé en deux saisons, la saison des pluies et la saison chaude. La première est très humide, avec une belle pluviométrie, tandis que la deuxième est ultra-sèche voire aride dans les zones les plus éloignées des côtes, au cœur du continent.
Lorsque l’on pense à l’Afrique toutes sortes d’idées reçues sur ses conditions climatiques apparaissent. Mais ce qui les caractérise aussi c’est leur diversité. L’Afrique est équatoriale, mais l’Afrique est aussi continentale, sèche, océanique, désertique. L’on y rencontre divers paysages et reliefs, de la luxuriance proche des tropiques aux zones complètement arides du Sahel. S’il fait bon vivre dans certaines régions qui bénéficient des flux océaniques, ailleurs la sensation d’étouffement ou le dénuement total prime.
En Afrique le climat équatorial s’est développé autour de l’Équateur, dans le Golfe de Guinée, au Congo, à Zanzibar, à l’est de Madagascar. Ce climat se distingue par deux éléments météorologiques, la chaleur et l’humidité. Il règne en permanence une impression de moiteur très prononcée. L’omniprésence de cette humidité peut vite devenir oppressante, d’autant qu’elle est le terrain idéal pour une végétation luxuriante dans laquelle grouille une importante faune d’insectes et de petites espèces. Des lieux non exposés à l’ensoleillement.
Entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne l’on trouve le climat tropical humide. Ce climat reçoit une importante pluviométrie durant plusieurs mois. La saison des pluies occupe donc une grande partie de l’année au centre du continent Africain. Les températures sont élevées elles peuvent aller jusqu’à 30° mais l’humidité est constante. Les contrastes thermiques sont peu marqués. L’on retrouve ce climat sur les Hauts Plateaux de l’Afrique Australe et orientale, à l’ouest de Madagascar et au nord du Golfe de Guinée.
Le climat tropical sec est un climat très continental, qui ne subit ni l’influence de la mer ni celle de la proximité des tropiques. Il affecte notamment la savane sur le continent Africain. Il est présent dans les pays du Sahel, au sud du Maghreb, dans le Kalahari et se caractérise par des températures assez élevées et des précipitations faibles. Il y fait entre 25° et plus de 40° toute l’année. La saison des pluies est très courte par rapport à la saison sèche où l’aridité des sols devient un problème pour les hommes, la faune et la flore.
Le climat méditerranéen présente la clémence météorologique du bassin dont il porte le nom. Il s’étend en Afrique depuis les côtes du Maghreb jusqu’à la région du Cap au sud du continent. Il apporte des températures douces, bercées par l’air de la mer. Il fait chaud et sec durant la saison estivale et les précipitations de faible intensité et peu fréquentes sont juste bénéfiques à la nature et aux hommes. Un climat agréable à vivre, tempéré ce qu’il faut, alternant des petites différences sur le thermomètre.
Comme partout sur la planète, le niveau de pollution atteint dangereusement certaines régions de l’Afrique. Les grandes villes côtières et continentales sont saturées, elles concentrent l’essentiel des activités économiques et industrielles, ce qui nuit gravement à l’atmosphère. Des nuisances qui se répercutent à l’intérieur de l’Afrique, asséchant les zones déjà malmenées, rendant aléatoire l’agriculture indispensable dans les territoires du Sahel et ailleurs, raréfient encore plus l’eau déjà manquante. Des risques à apprivoiser absolument.
Les effets du changement climatique sur l’ensemble des terres africaines furent longtemps minimisés. Les mesures envisagées restent timides mais les consciences s’éveillent. Un nouveau challenge à relever pour ce continent qui en expérimente tant.
Une catastrophe naturelle peut arriver à n'importe qui ... d'où l'importance de bien s'assurer !
Et en cas de gros dégâts, faites appel à un expert d'assuré.