Pays / Continents

Le climat et la météo par continent, par pays et même par ville ...

Afrique Afrique

Le climat en Afrique est plus varié que l'on peut le penser, ce ne sont pas que des zones arides.


Amérique Amérique

L'Amérique est le seul continent qui va du nord au sud de la planète, avec les climats en conséquence.


Asie Asie

Le climat en Asie est chaud et humide au sud de la Chine, tandis que le nord est plutôt sec et venteux.


Europe Europe

L'Europe est un petit continent mais il posséde de très nombreux climats différents.


Océanie Océanie

L'Océanie est le continent qui posséde le moins de climats différents, à cause de sa situation géographique limitée.


Océan Atlantique Océan Atlantique

Un océan aux climats variés, marqué par des courants puissants comme le Gulf Stream, influençant les conditions météorologiques des régions côtières environnantes.


Océan Pacifique Océan Pacifique

Le plus grand océan du monde, caractérisé par une diversité climatique, allant des zones équatoriales chaudes aux régions polaires froides.


Océan Indien Océan Indien

Un océan tropical à subtropical, avec des influences monsoons marquées, affectant le climat des pays riverains.


France France

Un pays aux climats diversifiés, allant du méditerranéen chaud dans le sud à l'océanique doux dans l'ouest et au continental modéré dans l'est.


Italie Italie

Une péninsule méditerranéenne caractérisée par des étés chauds et secs et des hivers doux, avec des variations régionales notables.


Allemagne Allemagne

Un climat majoritairement tempéré avec des étés modérés et des hivers froids, influencé par des vents occidentaux humides.


Angleterre Angleterre

Un climat océanique marqué par des précipitations régulières tout au long de l'année et des températures modérées.


Espagne Espagne

Un pays avec un climat majoritairement méditerranéen, chaud et sec en été, particulièrement dans le sud et l'est, et plus tempéré dans le nord.


Grèce Grèce

Caractérisée par un climat méditerranéen typique, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.


Islande Islande

Une île subarctique avec un climat océanique frais, des étés modérés et des hivers relativement doux pour sa latitude.


Portugal Portugal

Un climat majoritairement méditerranéen, avec des étés chauds et secs, surtout dans l'intérieur, et des hivers doux sur la côte.


Russie Russie

Le plus grand pays du monde, présentant une vaste gamme de climats, allant du subarctique dans le nord à un climat continental plus tempéré dans les régions européennes.


Notre planète Terre est divisée en espaces terriens et aquatiques. Sa superficie totale est de 510 065,700 km2 répartis comme suit : 149 400 000 km2 de terres émergées et 360 700,000 km2 d’océans. La zone terre est composée d’Îles, d’archipels, et de continents. Un continent est une vaste étendue de terre entourée d’eau. On en dénombre 6 : l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Antarctique.

Les continents répartis sur la surface du globe ont des physionomies géographiques et des climats souvent très différents. Certains y sont désertiques et rudes, d’autres cléments à vivre pour le plus grand nombre. Les territoires les plus reculés, qu’ils soient glacés ou tropicaux ne sont pas toujours favorables à l’épanouissement de la vie humaine, animale, végétale. Il existe des zones froides, les deux pôles, aux extrémités de la terre, avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -90°.

Mais le climat peut aussi être chaud, tempéré, océanique, méditerranéen, continental. Des disparités influencées par les reliefs environnants. Les climats sur les continents sont provoqués par des éléments météorologiques, ensoleillement, pluviométrie, vents en provenance de la mer ou des chaînes de montagnes. La proximité des océans accentue l’humidité alors qu’à l’intérieur des continents c’est la sécheresse qui prédomine, dans une atmosphère froide ou chaude.

Le climat des continents, qui a fait l’objet d’observations suivies, a tendance à se transformer sensiblement sous les effets du réchauffement climatique. L’on constate des températures excessives dans des régions du monde où elles n’ont jamais été relevées, des pluies diluviennes ailleurs, des saisons chaotiques, des catastrophes naturelles récurrentes. Même si les paramètres se maintiennent dans leur ensemble, ces bouleversements aussi minimes soient t’ils en certains endroits peuvent être, à terme, fatidiques pour la biodiversité et les hommes.

Les continents comme les océans sont sous la lorgnette des scientifiques et des spécialistes en météorologie qui étudient leurs changements et l’impact des climats sur leurs terres.

Une catastrophe naturelle ...

Une catastrophe naturelle peut arriver à n'importe qui ... d'où l'importance de bien s'assurer !

Et en cas de gros dégâts, faites appel à un expert d'assuré.

Copyright Climats.com © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation