Liste des climats

Le climat et la météo par continent, par pays et même par ville ...

Aride / désertique Climat aride / désertique

On retrouve ce climat dans le nord de l'Amérique côté pacifique, en Afrique mais aussi dans la péninsule arabique.


Continental Climat continental

Climat recouvrant une grande partie de l'hémisphère nord ; l'Amérique du Nord, l'Europe centrale et l'Europe de l'Est, ...


Equatorial Climat équatorial

Climat de l'Amérique centrale, de l'Afrique centrale, de la Polynésie française et du nord de l'Australie.


Méditerranéen Climat méditerranéen

Climat unique en Europe, il touche les régions autour de la méditerranée comme la Provence, la Sardaigne, La Catalogne ...


Mousson Climat de mousson

Climat présent dans le nord-est de l'Inde, l'État du Bengale occidental, le Bangladesh et la Birmanie.


Océanique Climat océanique

Climat présent en régions côtières occidentales comme en Alsace, Allemagne, Ouest de l'Autriche, Liechtenstein ...


Polaire Climat polaire

Ce climat est présent dans les zones proches des pôles : l'Alaska, le nord du Canada, le Groenland ou encore la Sibérie.


Subarctique Climat subarctique

Climat présent dans l'hémisphère nord : Alaska, partie centrale du Canada, Russie, Scandinavie et nord-est de la Chine.


Subtropical Climat subtropical

Climat présent dans une zone s'étend du nord du Pakistan jusqu'en Chine, le nord du Viêt Nam, la Corée du Sud et le Japon.


Tempéré Climat tempéré

Le climat tempéré est présent dans des pays comme la France, le Canada, l'Argentine, le sud du Brésil et le sud-est des Etats-Unis.


Tropical Climat tropical

Climat de l'Amazonie, en Colombie, au Brésil, dans le bassin du Congo, les Philippines, et pour quelques îles des caraïbes.


Autres dossiers ... Plus de climats ...

Nous travaillons pour ajouter de nouveaux dossiers afin que ce site devienne une véritable référence incontournable ...


L’étude des climats s’appelle la climatologie. Les climats sont classés selon les conditions atmosphériques dans une région donnée et pendant une période donnée.

L’humanité a subi de gros bouleversements climatiques au cours de son Histoire. Les populations ont eu à affronter et subir le pire en termes de catastrophes naturelles et de chaos, ne disposant pas de la technicité et des instruments d’aujourd’hui. Le climat influence le quotidien des hommes. Mais désormais l’on sait aussi que les actions de l’homme peuvent impacter, à leur tour, le climat.

L’étude des climats ne se résume pas à relever des données sur l’ensoleillement, les précipitations, l’humidité, la vitesse du vent. Elle prend aussi en compte les phénomènes exceptionnels que sont par exemple les cyclones, les tempêtes, les tsunamis, les avalanches, les inondations.

La classification de Köppen, basée sur la pluviométrie et les températures est la référence pour définir les climats. Elle porte le nom de celui qui l’inventa en 1900, dressant une méticuleuse carte des spécificités climatiques de l’ensemble de notre planète. Pour compléter le fruit de ses études, il travaille Geiger, un autre météorologue Allemand et c’est ensemble qu’ils en publient les conclusions en 1936. Ce système dont les données sont réactualisées régulièrement est le socle de la météorologie actuelle. Les zones et leurs climats spécifiques y sont répertoriés sous la forme de code allant de 1 à 3 lettres.

Les climats suivants sont définis par Köppen : Tropical, sec, tempéré, continental, et froid.

L’on ajoute le régime pluviométrique, avec la récurrence de précipitations plus ou moins importantes selon les régions. Puis l’on complète avec les variations de températures.

Ces données ne sont pas fixes tant les températures varient de plus en plus. C’est pourquoi les l’élévation du niveau de la mer, la fonte des glaciers, et ce type de manifestations participent aussi à redéfinir assez souvent les régions climatiques.

Une catastrophe naturelle ...

Une catastrophe naturelle peut arriver à n'importe qui ... d'où l'importance de bien s'assurer !

Et en cas de gros dégâts, faites appel à un expert d'assuré.

Copyright Climats.com © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation