Dossiers climatiques

De multiples dossiers pour mieux comprendre les climats, la météo et l'écologie ...

Printemps Printemps

Le printemps commence avec l’équinoxe de printemps qui arrive autour du 21 mars.


Eté Eté

L’été débute avec le jour le plus long qui correspond au solstice d’été qui se produit vers le 21/22 juin.


Automne Automne

L’automne démarre à l’équinoxe de septembre qui a lieu aux alentours du 21/23 septembre.


Hiver Hiver

L’hiver commence au solstice d’hiver qui correspond au jour le plus court de l’année, autour du 21 décembre.


Réchauffement climatique Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est le soucis numéro un pour notre futur ...


4 saisons 4 saisons

Quelque soit le climat de votre région, l'année est composée de quatre saisons : printemps, été, automne et hiver.


Prévision météo Prévision météo

Les prévision météorologiques font parti de notre quotidien, elles guident notre programme jour après jour.


Autres dossiers ... Prochainement, d'autres dossiers ...

Nous travaillons pour ajouter de nouveaux dossiers afin que ce site devienne une véritable référence incontournable ...


Le climat est devenu une préoccupation mondiale depuis qu’il a montré quelques signes de rébellion, à grand renfort de catastrophes naturelles. Il semble qu’autrefois tout roulait magnifiquement, les saisons se découpaient dans les régions du monde, certaines plus marquantes que d’autres certes, mais dans une forme de régularité harmonieuse et rassurante, mise à mal par la déstabilisation actuelle des conditions météorologiques.

L’activité humaine et l’industrialisation qui ont permis d’accroître l’économie des pays occidentaux et d’améliorer les conditions de vie des populations ont fini par déraper par une sorte de trop-plein, de saturation énergétique, de comportements désordonnés, de mise à mal des sols et de l’air, qui ont eu un impact des plus néfastes sur l’atmosphère en la saturant. La température de notre planète s’est élevée à peine, mais cette montée du thermomètre menace gravement l’environnement et la biodiversité.

Le facteur climatique a toujours influencé les déplacements des populations. Sauf qu’à un moment, ils ne sont plus vraiment possibles, sans faire d’immenses dégâts. Ce qui est perturbant c’est le caractère violent et imprévisible des phénomènes climatiques qui se produisent un peu partout dans le monde. Même si les cyclones, les tempêtes, les inondations, les tsunamis peuvent être envisagés dans les heures qui les précèdent, il est quasiment impossible d’y échapper. Leur passage fait de grands ravages sur les zones qui ne possèdent pas d’aménagements ni de moyens de les fuir. C’est pourquoi les thématiques du climat représentent désormais des enjeux d’envergure dans les discussions politiques internationales.

La vigilance météorologique a évolué au fur et à mesure que les moyens et les instruments technologiques se développaient. Ils ont permis encore plus de prévisibilité quant aux événements et aux températures qui n’étaient plus toujours de saison. La météo est donc devenue plus complexe, enrichie ou dévalorisée par les divers épisodes climatiques qui se produisent. Le vent, la pluie, l’ensoleillement n’en sont plus les seuls éléments. Déforestation, appauvrissement des sols et des mers, activités économiques et humaines en font désormais intégralement partie. En agissant par petits bouleversements, ils entraînent des débordements météorologiques en tout genre.

Le climat est un domaine passionnant et étonnant qui ouvre énormément d’horizons à ceux qui l’étudient ou l’observent. Il peut être défini et se transformer substantiellement. Il influence notre vie au quotidien, et celle des générations futures.

Une catastrophe naturelle ...

Une catastrophe naturelle peut arriver à n'importe qui ... d'où l'importance de bien s'assurer !

Et en cas de gros dégâts, faites appel à un expert d'assuré.

Copyright Climats.com © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation