La météorologie est la science qui étudie les conditions atmosphériques sur une période donnée. Elle s’attache à relever les données et les phénomènes qui concernent la partie la plus basse de l’atmosphère terrestre, que l’on nomme la troposphère.
La civilisation chinoise est la première à laisser des traces d’observations météorologiques quelque -1 216 ans avant notre ère. Mais c’est le grec Aristote qui diffuse dans l’Antiquité un traité des météorologiques détaillant la terre, les éléments dont elle est composée, l’air, l’eau, le soleil et les interférences entre tous dans un espace qui se situe entre la lune et notre planète. Il y constate l’humidité, la sécheresse, le tonnerre, les nuages, la foudre et établit des corrélations. Des explications qui serviront de base aux scientifiques qui viendront après lui.
Puis vint Galilée et son thermoscope, un instrument qui décèle les différences de températures. Tous les chercheurs se passionnent pour ces phénomènes auxquels il faut donner des explications plausibles. Plus tard ce sera Fahrenheit et Celsius qui donneront leur nom aux échelles de mesures de températures. Le britannique Robert Hooke inventera l’anémomètre qui mesure la vitesse du vent. Benjamin Franklin parle du Gulf Stream à la fin des années 1 780 et émet une théorie sur les possibles effets de la déforestation sur le climat.
En 1951, alors que la technologie d’observation s’est considérablement affinée, l’organisation météorologique mondiale est créée. Elle fédère les états dans l’étude, la conception et la fourniture de services de manière à accroître l’échange et la diffusion d’informations météorologiques. La coopération climatique s’instaure entre les pays. L’avènement du numérique contribue à améliorer les performances de ce domaine de recherche. Les instruments de collectes sont de plus en plus techniques et précis.
La météo fait désormais partie de nos vies. Au quotidien, les informations sont déversées dans les médias informant des conditions climatiques, de la pluviométrie, de l’ensoleillement, des températures, des jours à venir, donnant des explications à chaque phénomène qui se produit. La météo suit les saisons, mais aussi les épisodes extraordinaires qui peuvent se produire. Les outils qu’elle possède aujourd’hui sont tellement innovants que tous les éléments qui composent un climat sont passés au crible tandis que chaque vibration de l’atmosphère est décryptée.
Chaque jour des centaines de ballons à gaz bien spéciaux sont propulsés dans les airs pour faire des mesures de l’atmosphère. Équipés de radars et de radios, ils renvoient leurs prélèvements aux bases météorologiques et astronautiques, qui les analysent en permanence. L’on doit cette invention magique au physicien français Gustave Hermite, en 1 892. Il en existe de différentes sortes qui balaient le ciel en permanence et permettent les prévisions, des plus normales et cohérentes aux plus catastrophiques.
Les catastrophes naturelles qui secouent le monde sont causées par le climat, le temps, l’eau. Des facteurs qui ont été impactés par les effets du réchauffement de la planète, la pollution, la déforestation et d’autres nuisances humaines et industrielles. Le climat et les températures sont déréglées et les météorologues disposent fort heureusement de moyens de prévention des risques, la plupart du temps. La survenue des cyclones, par exemple fait l’objet de suivis consciencieux qui mettent les populations à l’abri du mieux possible.
La météorologie est une science en mouvement, qui ne cesse d’évoluer et s’adapte constamment aux soubresauts climatiques. Passionnante, ses progrès sont tels qu’elle préserve énormément les hommes et les espèces dans la nature.
Une catastrophe naturelle peut arriver à n'importe qui ... d'où l'importance de bien s'assurer !
Et en cas de gros dégâts, faites appel à un expert d'assuré.