L’Asie s’étend sur plus de 44,5 millions de km2 et incarne le continent de la diversité tant dans ses reliefs que dans ses conditions climatiques. Les influences montagneuses, tropicales, océaniques sont nombreuses.
L’Asie, vaste continent,étend ses contrastes climatiques au travers de ses régions, subissant les influences océaniques ou au contraire plus terriennes. Il y fait chaud et humide au sud de la Chine alors que le nord du territoire se caractérise par la sécheresse et le vent. Il faut dire que l’on observe dans son paysage aux milles variétés, le point le plus haut du monde avec le sommet de l’Everest qui culmine à 8 848 m et le point le plus bas de la planète à – 417 m qui se trouve à proximité de la Mer Morte.
Ce climat de mousson se répartit entre la région indienne, le Sud-est asiatique continental et le sud-est des presqu’îles et archipels de la Malaisie, des Philippines et en Indonésie. La prédominance est à la chaleur et à l’humidité. La pluie est très souvent présente, ce qui est plutôt bénéfique pour la culture du riz. Mais pendant l’été, les précipitations sont diluviennes, entraînant des inondations et des glissements de terrain qui nuisent au quotidien et à l’économie des populations.
Le centre de l’Asie dans lequel se dessine la longue chaîne de l’Himalaya avec les plus hauts sommets du monde, affiche un climat et des températures bien spécifiques. Dans cette région il fait froid et sec, les sols sont arides, balayés par l’air glacé tandis que les montagnes sont constamment enneigées. Les conditions de vie sont difficiles. Les précipitations sont essentiellement faites de neige. L’éloignement de la mer et la barrière montagneuse bloquent les effets de la mousson qui auraient pu adoucir la tendance, vers l’intérieur des terres.
Le climat froid sévit aussi en Asie, à l’est et au nord du continent. L’environnement est particulièrement rude dans certaines régions. C’est le cas de la Sibérie glaciale avec des températures qui descendent largement en dessous des -25° et deviennent carrément polaires au plus proche de l’océan Arctique. Des températures générées par la présence du permafrost, qui garde le sol gelé en permanence, de la banquise, de l’éloignement des masses océaniques et du manque d’ensoleillement.
L’Asie sèche est une région climatique qui s’étend du sud ouest au centre du continent asiatique. Une vaste région marquée par l’aridité, des paysages dénudés et des steppes. L’ensemble est assez désertique et offre des conditions de vie relativement dures pour les populations locales.
D’un côté de l’Asie sèche, les hivers restent chauds, comme c’est le cas dans la péninsule arabique alors que près de l’Afghanistan ou de la mer Caspienne, les températures relevées sont assez fraîches. La sécheresse prédomine entretenue par les vents de la Sibérie.
L’Asie est régulièrement mise en cause dans les problématiques climatiques. Grande consommatrice d’énergie et notamment de charbon, elle est polluée par des émissions de carbone excessives dont les retombées impactent toute la planète. Parmi ces mauvais élèves figurent la Chine et l’Inde aux pratiques pas toujours scrupuleuses ni engagées dans la lutte et la préservation des risques encourus à déstabiliser et encombrer l’atmosphère et les sols de substances toxiques.
De nombreux efforts sont lancés par les gouvernements pour promettre une amélioration de la gestion énergétique grâce aux énergies renouvelables. Une thématique mondiale dans laquelle les plus riches doivent prêter main-forte aux pays démunis pour avancer vers la transition.
Une catastrophe naturelle peut arriver à n'importe qui ... d'où l'importance de bien s'assurer !
Et en cas de gros dégâts, faites appel à un expert d'assuré.