L’Amérique, entouré d’océans, étendue jusqu’aux régions polaires du nord, traversé de chaînes montagneuses, décline un climat des plus variés. Il alterne des conditions opposées voire extrêmes selon ses régions, des glaciers d’Alaska à l’aridité de la vallée de la mort.
Le territoire arctique et subarctique est caractérisé par la présence de neige et de glace dont certaines toute l’année. Certaines régions sont inhabitées mais constituent des lieux de référence pour quelques bases scientifiques qui en étudient les conditions. Les hivers sont très longs en Alaska et au Groenland, avec de courts étés, et peu de précipitations exceptées celles de la neige. L’un des lieux habités les plus froids d’Amérique du Nord est Snag, au Canada, qui a enregistré un record de -64°.
Les deux tiers Est du continent américain et le sud du Canada sont marqués par un climat humide. Il en ressort des hivers assez doux mais une chaleur étouffante l’été. Parmi les états les plus touchés par ce phénomène de moiteur, l’on retrouve Washington et l’Oregon. Les changements de temps sont courants. Par contre la zone méridionale de cette région affiche des températures moyennes clémentes. La Floride au climat tropical humide peut être très arrosée mais elle conjugue tout de même de belles tendances climatiques.
L’intérieur occidental du continent américain et principalement le nord du Mexique déploient des régions montagneuses et désertiques, protégées des précipitations. Les zones les plus enclavées sont assez arides et sèches, et leurs températures dépendent essentiellement de leur exposition au soleil. Chaleur et froid secs y sont concentrés, abrités des vents et des influences maritimes lointaines par les barrières naturelles formées par les sommets des Rocheuses et de la Sierra Nevada.
La Californie affiche à San Francisco une douceur de vivre toute méditerranéenne, avec l’influence d’un léger courant marin froid. L’ensoleillement est très présent et les précipitations peu fréquentes. Le vent océanique berce les reliefs juste pour balayer les nuages. Les conditions climatiques sont favorables alternant une tendance tropicale sèche en été et masses d’air tempérées en hiver. Cette sécheresse estivale donne lieu à de grands incendies qui ravagent chaque année toute la région.
Le Mexique et particulièrement dans sa région la plus au sud est réputé pour la permanence de son climat chaud et tropical et la division de l’année en deux saisons, la saison des pluies à partir de juin et une plus sèche, à compter de décembre. Sur ce territoire, notamment dans la péninsule du Yucatán, les précipitations sont récurrentes avec de forts pics durant la période estivale. La zone prend de plein fouet assez régulièrement le passage des ouragans et cyclones. Par contre des températures clémentes sont observées en permanence.
Le gouvernement américain s’est engagé contre la menace climatique qui impacte le monde. Les régions des USA ne sont pas toujours égales face aux risques. Les grandes villes sont confrontées à des pics de chaleur intenables, tandis que des pluies violentes ravagent d’autres régions à tendance désertiques et sèches. Les eaux montent, les tempêtes et les inondations catastrophiques se succèdent. Ici plus qu’ailleurs la pollution, la surconsommation et l’industrialisation de masse ont mené à cette dérive climatique.
Le climat du continent américain est extrêmement diversifié
Une catastrophe naturelle peut arriver à n'importe qui ... d'où l'importance de bien s'assurer !
Et en cas de gros dégâts, faites appel à un expert d'assuré.