Un mouvement de terrain est un phénomène naturel qui se caractérise par le déplacement de masses rocheuses ou meubles. Ces bouleversements géologiques peuvent être lents ou soudains. Lorsqu’un effondrement ou un glissement brutal se produit, il cause de nombreux dégâts matériels et des pertes humaines. Le mouvement de terrain peut prendre diverses formes, écroulement du relief, éboulement de pierres et de roches, coulée de boue.
La terre bouge plus ou moins violemment. La masse d’un terrain peut ainsi évoluer de quelques millimètres à quelques mètres par jour. Selon l’orientation, la composition et le poids de cette masse, les conséquences de cette mécanique naturelle peuvent être plus ou moins significatives. Il arrive aussi que des blocs entiers de falaise se décrochent violemment à cause de l’érosion et dévalent la pente pour arriver jusque dans la vallée.
Lorsque le glissement de terrain intervient dans une zone en pente, son mouvement est décuplé par l’inclinaison. La gravité de la manifestation peut être accentuée par un séisme, une sécheresse intense, des pluies diluviennes ou la présence d’eau. Toutes ces composantes ont un effet plus ou moins actif sur les mouvements de terrain. Elles peuvent le rendre plus ou moins périlleux pour les installations et les personnes à proximité.
Il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi un site qui est resté àl’identique durant des années voire des siècles, se met à dégringoler ou à se mouvoir dangereusement, déséquilibrant la physionomie de la nature alentour. L’explication réside souvent dans les profondeurs de la terre bien que l’impact des activités humaines, de la chaleur, de la déforestation, de l’irrigation, y contribue largement.
De graves mouvements de terrain ont lieu régulièrement sur notre planète. Certains sont considérés comme de véritables catastrophes naturelles et s’avèrent très meurtriers. En décembre 1999 à Vargas, au Venezuela, les pluies torrentielles gorgent les sols et leur écoulement provoque la chute de blocs de pierres, des flots de boue, tandis que les cours d’eau quittent leur lit. Tout fut emporté dans le plus grand des chaos. Une tragédie qui fera plus de 20 000 victimes et laissera des milliers de personnes sans abri.
Les pays asiatiques sont également touchés par ces mouvements de terrain notamment pendant les périodes de moussons. L’occurrence de ce risque est difficile à connaître mais les régions qui y sont propices sont facilement identifiables. Le plus grand soin doit alors être apporté à la construction, à éviter sur les zones qui semblent menaçantes, mais aussi à consolider en fonction des manifestations naturelles qui peuvent avoir lieu. Quoiqu’il en soit lorsque la menace se profile et se précise, il est préférable d’évacuer les lieux, quitte à laisser ses biens derrière soi pour ne pas perdre aussi la vie.
Bâtir sur des terrains stables reste la meilleure des parades pour éviter d’expérimenter un glissement de terrain. Les spécialistes de la construction sont agrémentées pour définir la qualité d’un sol, et les risques d’instabilité qu’il présente.
Une catastrophe naturelle peut arriver à n'importe qui ... d'où l'importance de bien s'assurer !
Et en cas de gros dégâts, faites appel à un expert d'assuré.