Les séismes sont des phénomènes terrestres qui se produisent constamment dans les tréfonds de notre planète, mais tous ne sont fort heureusement pas ressentis par les hommes. Cette activité souterraine qui enregistre quelque 100 000 incidents chaque année peut prendre un caractère plus intense et détruire une région, se transformant en une catastrophe naturelle soudaine.
Il s’en passe des choses sous la croûte terrestre. Des fragments se déplacent et se percutent constituant un ensemble de manifestations naturelles connues sous le terme de tectonique des plaques. Les roches en profondeur génèrent une énergie qui est accrue lorsqu’elles effectuent des mouvements aussi infimes soient t’ils. Il s’en dégage des vibrations qui se propagent sous la forme d’ondes sismiques, tout autour et au travers du globe.
Parfois toute cette énergie transperce les différentes couches de la Terre, pour venir émergerde l’écorce et semer le chaos. Le séisme se produit quand la rupture des roches profondes aux abords d’une faille envoie des vibrations si fortes le long de cette faille qu’elle peut alors remonter jusqu’à la surface du globe. L’on constate alors un bruit sourd et rugissant sous la terre, qui résonne et semble se rapprocher de plus en plus.
Puis le sol tremble plus ou moins rudement, bouge, se soulève, retombe, et peut faire s’effondrer les habitations déstabilisées par ce passage, ne résistant pas à l’agressivité de l’impact. Les déformations subies par la Terre peuvent causer des dégâts matériels, physiques et des pertes humaines. Si le tremblement de terre est violent, en quelques secondes ou minute à peine, le relief est fendu, bouleversé par les convulsions des entrailles de notre monde.
L’intensité d’un tremblement de terre varie. L’on parle de magnitude d’un séisme, ce qui correspond à l’amplitude des mouvements du sol enregistrée par les instruments sismologiques. C’est l’échelle de Richter qui gradue les événements sismiques, avec une magnitude comprise entre 0 et 10 qui rend compte de l’importance de l’énergie libérée au moment où ils se produisent. L’épicentre du séisme est le lieu où la secousse sera la plus ressentie c’est pourquoi le passage des ondes n’est pas vécu de la même manière selon les emplacements.
Les mesures anti séisme sont essentiellement préventives. Personne ne peut intervenir ni plonger à l’intérieur de notre planète pour stopper ou dévier les énergies et l’agitation qu’il y règne. Le tracé des grandes failles est connu des géologues, mais tous ceux qui se trouvent à leurs abords ne bénéficient pas forcément de grands moyens pour construire de manière à se protéger. Si le tremblement de terre est une sorte d’épée de Damoclès dans certaines régions, il est impossible de savoir si quelque chose risque de se passer dans l’immédiat ou dans des siècles. Et lorsque la terre tremble violemment, c’est la catastrophe.
Pour preuve, le séisme de 9,1 sur l’échelle de Richter au large de Sumatra qui provoqua le tsunami en 2004, celui de Haïti en 2010, qui tua plus de 222 000 personnes avec une magnitude de 7, et bien d’autres encore qui ont laissé leur empreinte effroyable.
Une catastrophe naturelle peut arriver à n'importe qui ... d'où l'importance de bien s'assurer !
Et en cas de gros dégâts, faites appel à un expert d'assuré.